CHERCHEUR DE CHOUETTE        

          

              LES SOLUTIONS DE DELPHINUS                       

 

      le PASS ou AUSWEIS est obscène  les psychopass sont des moutons    

 

780

 

La chasse "Sur la trace de la Chouette d'Or" est un jeu de sagacité, qui demande une ouverture d'esprit tournée sur la capacité de l'individu à disposer pleinement et en toute conscience d'un esprit critique et rationnel indépendant.

On ne peut se dire cartésien et astucieux dans un jeu de sagacité sans remettre en question ses solutions tout comme les dogmes imposés par une civilisation occidentale qui tend à uniformiser, contrôler et orienter nos modes de pensée par un politiquement correct, vers un Ministère de la Vérité, sans rejeter de facto le chant des Sirènes qui nous attirent vers l'échec et le chaos.

Ignorez les savants auto-philosophes proclamés qui ont tout compris des solutions de cette chasse, ignorez les grenouilles gonflées de vanité, les prétentieux et les inconscients, vous n'avez ni dieu ni maître, tout repose sur votre capacité à remettre en cause le communément admis  : soyez libertaires, créatifs, soyez intelligents !

“Le pire ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance” 

 Stephen Hawking

 

"La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas. "

Claude Chabrol

 

à l'attention de la philosophe autoproclamée  Elizabeth Badinter qui semble ignorer la définition du mot génocide concernant la Palestine

Génocide : Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but.

 

HOLOCAUSTE des Palestiniens

Le président nicaraguayen Daniel Ortega a tenu des déclarations sévères contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président ukrainien Vladimir Zelensky, les comparant au leader de l'Allemagne nazie Adolf Hitler. Ortega a qualifié Netanyahu de « nouvel Hitler » et Zelensky de « nazi » et de « fils d’Hitler », accusant le dirigeant ukrainien de tenter d’entraîner l’OTAN dans un conflit avec la Russie.

« Netanyahu se comporte comme un nouvel Hitler, poursuivant une politique agressive envers le peuple palestinien et les pays voisins. » - a déclaré Ortega lors de son discours.

Il a souligné que les actions d'Israël contre les Palestiniens lui rappellent les méthodes de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
 

il a parfaitement raison, et notre Prez n'a pas de couilles o pas de cerveau  pour le dire !

Accueil Remonter     

[En construction]

Accueil
780 piste 2

 

 

 

  

 

 

 

 

 

780

 

PREMIER PAS...

 

 

 

Où tu voudras,

Par la rosse et le cocher.

Mais où tu dois,

Par la boussole et le pied

 

 

 

1°) La clef de passage issue de la 530

 

le lieu de la 530 BOURGES et  le codage en 4-7 de la dernière phrase du texte

 

 

2°) Préliminaires ou Les contraintes de la 780


Pour attaquer cette énigme : nous pouvons utiliser la carte Michelin 989 (à l’échelle 1/1000000) mais
la résolution présente est possible avec une carte d’agenda.

 

Quelles que soient les pistes de chasseurs que nous pourrions lire, il faut avoir à l’esprit qu’une piste doit agglomérer entre eux observations et décryptages en évitant soigneusement d’exposer des hypothèses ou des références à des énigmes ultérieures ; le plus important étant que la piste résolve plusieurs contraintes ; concernant la 780 ces contraintes sont :

 

la piste doit donner une lecture imagée ou un décryptage des mots : premier pas/rosse/cocher/boussole /pied
la piste démarre physiquement en un lieu trouvé en 530 (Madit)

la piste doit déterminer les deux lieux correspondants aux deux OU du texte (Madit)

la piste doit donner une direction générale (Madit)
la piste doit exploiter les 4 et 7.
la piste permet d'exploiter le diamètre, rayon ou périmètre de la boussole
la piste doit expliquer le renversement de la boussole
la piste doit expliquer l'opposition noir-blanc (aiguilles)
la piste doit expliquer qu'il y a un croisement (par un madit)
la piste doit générer un changement de direction brutal (madit) que l'on aura constaté en 470
la piste doit expliquer quel personnage suivre (Madit un seul est important)
la piste doit expliquer la présence de 2 entités sont visibles:  un piéton, ou un marcheur /  2 chevaux tirant une voiture conduite par un cocher

 

 

3°) Décryptage du texte

 

a) Analyse  : l'exploitation des 4 et des 7 :  


On remarque que plusieurs indices du texte et du visuel montrent l’importance des chiffres 4 et 7 :
- longueur des aiguilles : 47 mm
- versification du texte en 4 7 4 7
- les chiffres 4 et 7 dans le dessin
- le titre + le texte = 74 mots
- la masse du mot POINT fait 74

 

A partir de ces constats, puisque les 4 et 7 sont utilisés à plusieurs reprises, c’est de toute évidence qu’ils sont à utiliser pour le décryptage.

 

b) Application de la clef en 4-7 de la 530 sur le texte :

 

La métrique du texte est en 4-7 : raison de plus d'essayer de découper le texte alternativement en 4 et 7 lettres :

 

                      

 


résultat 1 : prenons les lettres en 7 ème position, nous obtenons  : SEAPL      soit l’anagramme de   ALPES   
    Nous pourrions même avoir fait  LE PREMIER PAS  ou même PALES

 

résultat 2 : nous remarquons qu'il reste 5 lettres non utilisées en dernière ligne de la grille, comme il y a 5 lettres dans la dernière colonne : ces dix lettres sont l'anagramme de deux villes de la 989 : ALES-DIEPPE

 

c) Résolution du visuel

 

nous savons qu'il est impossible de trouver la chouette et donc de résoudre les énigmes sans les visuels

la boussole à l'envers possède une raison d'être ainsi, il faut donc trouver l'astuce qui se cache, pour cela n'oublions pas encore cette dernière phrase de la 530 qui nous dit "il suffit d'être sage"

il suffit d'écrire sur la boussole les lettre NESW en code MORSE  et de remettre la boussole à l'endroit.

 

 

 

 

les lettres de la boussole donnent maintenant SAGE

nous avons donc 2 éléments, l'un trouvé par le décryptage du texte et l'autre par le décryptage de la boussole : LE PAS et SAGE

il est donc logique de les associer et de faire
LE PASSAGE

 

le titre de cette 780 est PREMIER PAS ... (les 3 points manquaient dans la première édition du livre et Max a tenu à ce que les autres éditions soient conformes à son tapuscrit)

 

avec l'emploi du morse le titre devient PREMIER PAS S soit PREMIER PAS SUD

 

le morse permet de confirmer les madits qui sous-entendent clairement que nous devons suivre le piéton et prendre la direction SUD

 

 

!!! nous venons peut-être de comprendre le pourquoi du mot ROSSE

 

Image

 

le fait que le morse soit désigné comme "cheval marin" mérite que l'on puisse le désigner par "la rosse".

 

 

par ailleurs une étude plus approfondie du visuel permet après coup de distinguer parfaitement la silhouette d'un morse

 

 

 

d) solution complète de la 780

première partie

comme je l'ai souvent dit cette 780 montre un moment où 2 entités se croisent un un axe, le visuel nous permet de voir que le croisement d'un cocher et d'un piéton se fait sur un axe NS dans un lieu donné par l'énigme 530.

l'intérêt de ce croisement est à première vue nul quand on sait que la destination du piéton ne se fait pas dans la direction générale donnée par la 780, or cette 780 qui semble ne servir à rien est en fait indispensable à la structure de la chasse, Max devait nous faire découvrir des choses dans cette 780 et il n'avait pas d'autre solution que de créer cette 780.

si vous reprenez le début de ce fil vous avez en mémoire que nous devions trouver une explication à la rosse, et la rosse étant un mauvais cheval nous permettait de l'assimiler à un morse dont l'étymologie provient de CHEVAL DE MER, un cheval de mer étant bien un mauvais cheval.

le décodage de la boussole à l'envers par l'utilisation du code morse (l'utilisation d'une boussole et du code morse est un acquis indispensable à posséder pour tout chercheur de trésor, comme un scout comme un castor junior, donc tout chercheur de trésor se doit de maîtriser ces 2 concepts de base.

récap du fil : le codage en 4-7 issu de la 530 et appliqué au texte de la 780 donne LE PAS ou ALPES ou PALES
le décodage des lettres de la boussole selon le code morse donne SAGE, mot qui est comme par hasard employé dans la 530 par 'il suffit d'être sage".
 


allons plus loin : le mot SAGE formé par les 4 cardinaux de la boussole donne en réalité une indication supplémentaire, en effet pour lire SAGE sur la boussole il faut replacer les lettres dans le bon ordre, or cet ordre pour obtenir SAGE est obtenu par une lecture sur le périmètre dans l'ordre 3142 si l'on suit la disposition horaire sur ce cercle par convention.

 

 

 

 

la lecture du mot SAGE donne une position des lettres en 3142 qui est la meilleure approximation de PI en disposant de 3 chiffres après la virgule, cette approximation correspond à la meilleure approximation de PI donnée par 22/7 dont la paternité revient à Archimède.

notons que nous savions que la diagonale des visuels vaut 227 millimètres.

notons que seule la valeur de PI prise avec 22/7 permet d'obtenir un valeur ronde pour la circonférence, seule l'opération 10,5x22/7 = 33 donne un résultat "propre"

par ailleurs la direction Nord -Sud de la boussole nous permet de noter la direction SN soit 19+14= 33

 

cette nécessité de coder en alphanumérique nous est clairement imposée en effet : LAROSSELECOCHERLABOUSSOLELEPIED = 330 en A1 soit identique à la circonférence de 330 mm

cette 780 est donc une mise en abîme, nous avions 33 fixé par la boussole et 33 ne pouvait se trouver qu'en utilisant la valeur de PI de 22/7

 

or comme cette énigme est cryptée en code Morse, quand nous avons 22/7 cela correspond à l'écriture en code Morse de 227

 

or en code Morse le séparateur des caractères est "/"

 

en effet :  ..--- ..--- / --... signifie bien 227 à partir de 22/7

 

donc en trouvant 22/7 dans une énigme en Morse nous pouvons assimiler 22/7 à 227 et 227 correspond au 15 août ( 15 août 778 épisode de Roland à RONVEVAUX)



conclusion de cette première partie :


nous avons utilisé la rosse, nous avons décodé la boussole, nous avons trouvé que la première chose importante est de découvrir PI dans la 780
nous avons trouvé la première indication de la mesure et par ailleurs nous comprenons alors le visuel et le texte qui nous parle de pied, car puisque nous savons que PI est la chose à trouver nous comprenons que le terme PIETON était aussi une autre chose à trouver.

en effet PIETON = NOTE PI
et nous avons noté la valeur de PI en décryptant 3142 et 22/7

 

 

seconde partie

le visuel devient alors une aide évidente, le personnage à pied devait nous faire découvrir le mot PIETON et cela se confirmant en décryptant PI que nous devions NOTER.

la solution de facto de cette 780 est la notation de PI et ses valeurs

nous venons de découvrir sans aucun doute la direction :cassetete: en effet :

la direction et le personnage à suivre sont donnés par ce double décryptage à savoir que SAGE nous donne 3142 et que seule la valeur 22/7 nous permet d'obtenir l'axe NS valant 33 en alphanumérique.

or PI comme tout élève de secondaire le sait est une direction car PI sur un cercle vaut 180°

la direction est donc PI qui vaut 180° et qui correspond sur un cercle et donc sur la boussole à la direction SUD


le personnage à suivre est confirmé PIETON= NOTE PI et PI sur un cercle c'est 180°

notons que le visuel de la 780 donne la solution par un astuce supplémentaire :

décryptage pur et dur : la confirmation que la chose importante de la 780 est PI

prenons la boussole, nous avons un croisement à angle droit entre SN et 3M
SN= 19x14 = 266
3M= 3x13 = 39

le croisement résulte de la différence : 266-39 = 227 soit encore PI


confirmation de la circonférence : elle vaut 0,33 mètre soit ZEROTRENTETROIS = 227 soit encore PI

!!! c'est cela la chose importante de la 780 !!!!



bien sûr cette résolution est confirmée par des IS :

première confirmation :


IS fournie par Max Valentin dans l'emission "Giga" du 21/10/1993 sur FR2 :
 

SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE, J'AI PLANTE UN ARBUSTE.

la somme en A1 fait 454 soit 2x227 soit 2 fois PI soit le cercle de la boussole
 


seconde confirmation :


IS diffusée par FRANCE-INFO le 20/02/1995:


"RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU !"

CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU =
413 soit 314 à l'envers

RESTE SIMPLE DANS LA 530 => RESTE SIMPLE DANS LA = 192

donc RESTE SIMPLE DANS LA 530 = 192 + 530 =
722 soit 227 à l'envers

cette IS donne les 2 valeurs de PI : stéganographie encore en lisant à l'envers
 

 

troisième partie

 

La mesure, enfin la première indication sur la mesure est donnée par la boussole

 

pour de plus amples approfondissements sur la mesure voir : http://chercheurdechouette.free.fr/la_mesure.htm

 

nous savons que la diagonale des visuels ets de 22,7 cm et nous savons que la circonférence d'un cercle de 10,5 cm de diamètre ne peut donner exactement la valeur c= 33 cm que si nous utilisons l'approximation de pi par Archimède soit la fraction 22/7

 

 

 

 

le carré inscrit dans un cercle de 33 cm de circonférence à un périmètre d'exactement 0,297 m

 

et 0,297 m soit 29,7 cm est le format papier A4 et est aussi le quart de l'aune de Paris 1,188 mètre soit le format A0

 

or le texte est composé de 64 lettres, et l'aune était définie comme valent 64 doigts (en accord phonétiquement avec le texte qui dit "où du dois"

 

enfin la somme du texte fait un total de 729 anagramme de 297 et 279 (cf les IS sur la mesure)
 

 

wiki : Le mot aune s'est finalement spécialisé pour désigner l'unité de longueurde soixante-quatre doigts, soit quatre pieds.

 

 

 

 

la dernière partie de la 780 : il s'agit de la clef de passage de la 780 vers la 470

nous avons découvert que le personnage et la direction à prendre se trouvaient grâce au visuel dans lequel le fait de trouver le nombre PI permettait de trouver à la fois le personnage et la direction.

c'est le cas lorsque nous trouvons les 2 valeurs de PI sous une forme libre car 227 et 314 sont du domaine de l'interprétation dans le cadre d'une chasse et que cette écriture n'est pas une écriture mathématique, or cette chasse n'a aucune prétention d'être une transcription fidèle des standards de l'écriture scientifique, le but est de trouver les choses et de faire la relation.

la solution de cette 780 est de suivre le piéton (NOTE PI) sur un axe NS et dans la direction SUD donnée par la valeur de PI qui sur un cercle donne 180° en gardant dans la besace ces 2 valeurs décryptées à savoir
227 et 3142

maintenant si notre décryptage de la 780 est bon, la clef de passage vers la 470 devient une formalité :

la clef de passage est PI écrit sous la forme maxienne 227, or dans la 470 nous décryptons A RONCEVAUX

et la bataille de RONCEVAUX a eu lieu le 15 août 778

le 15 août étant le 227 ème jour de l'année..
.. CQFD

tout compte fait cette 780 était d'une facilité déconcertante une fois trouvée bien sûr et vraiment accessible à un gamin de 15 ans.

 

 

 

4°) un peu d'étymologie ou l'étape de finition (Wiki)

 

La quadrupédie est un mode de locomotion terrestre par lequel un organisme se meut préférentiellement sur quatre membres. Le terme de quadrupède ou quadripède désigne les espèces d’animaux qui marchent à quatre pattes..  

 

un cheval, un morse sont des quadrupèdes et le piéton est un bipède

 

quadrupède :
Qui a quatre pieds.
Parmi les animaux quadrupèdes, il y en a de sauvages et de domestiques.
Animal qui se déplace sur quatre pattes.

Étymologie
Du latin quadrupes.
Dérivé de pes avec le préfixe quadri-.

 

Pes

Étymologie :De l’indo-européen commun *pṓds (« pied ») qui donne le sanscrit पद्, pád (« pied »), le grec ancien πούς, ποδός, poús, podós, l’anglais foot, etc.
Apparenté à peto (« courir vers ») et petulans (« pétulant, emporté, effréné »). Il s’emploie encore, en latin, avec un sens abstrait de « déplacement » : quo te pedes?, « où vas-tu ? » (Virgile). Il est resté quelque chose de ce sens abstrait, en français, dans des expressions comme « attaquer de pied ferme » qui signifie « en y allant de tout cœur », plutôt que concrètement « avec les pieds fermement campés sur terre » de même que contre-pied a encore le sens de « contre-sens ».

Quadri

De quadra (« carré ») ou quattuor (« quatre ») par amuïssement du \t\ en \d\.

 

nous en retiendrons que le quadripède ou quadrupède nous donne 2 éléments de l'énigme : le carré et le pied

ce qui colle parfaitement à la résolution de l'énigme où nous obtenons 297 mm qui peut être une valeur du pied, bien que le pied romain soit donné pour 296 mm en se servant du carré contenu dans un cercle

 

in fine QUATRE + PIED nous donne 4 x 29,7 = 1,188 m

 

 

 

5°) clef de passage

 

la clef de passage est 227 et le carré (inscrit dans un cercle) et la mesure de 4 x 29,7 cm soit l'aune de PARIS valant 1,188 m et nous devons utiliser le code A1

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

Pour me joindre chercheurdechouette@free.fr  pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2008-2020 Chercheur de Chouette
Dernière modification : 16 octobre 2024