pour le plaisir de lire je laisse ci-dessous des anciennes pistes : une direction vers les ALPES : c'est la piste 53 Cette résolution simple nous donne déjà une direction générale soit en gros vers L'EST . Et comme nous avons un point de départ nous pouvons tracer une flèche partant de AGDE vers les Alpes. De la direction générale SUD bous arrivons au CDD changement de direction, qui est brutal (madit) à 90° Exploitation des éléments La Rosse et Le Cocher Les deux mots semblent former une seule entité indissociable, intéressons-nous à leur signification : Rosse : nom féminin (ancien français ros, de l'allemand Ross, cheval) / Familier et vieux. Mauvais cheval, sans vigueur. /Familier. Personne qui aime à dire ou faire des méchancetés donc rosse= mauvais cheval pourquoi pas un âne, une mule ou un mulet
Mulet : nom masculin (ancien français mul, du latin mulus) Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement de l'âne et de la jument. Le mulet est un animal adroit, résistant et sobre, robuste même dans la vieillesse. Il peut atteindre la taille du cheval ; ses oreilles sont longues et pointues. Voiture de remplacement servant à un pilote de course en cas d'ennuis mécaniques de dernière minute sur sa voiture habituelle.

Puisque Max a confirmé que le cheval n’est pas une licorne et bien c’est qu’il a une oreille pointue, une seule on voit bien, donc il n’est pas parfait comme un étalon, c’est une rosse, et a toute toutes les chances d’être un mulet. Cocher : le conducteur, le guide, le pilote Un peu de culture : le Kocs hongrois est une voiture transportant des voyageurs, devenu coche en français puis coach en anglais. Une fois de plus, l'étymologie révèle le sens profond du mot : le cocher aide les voyageurs qui le souhaitent à atteindre la destination qu'ils ont choisie. Une image fréquente est celle du tuteur qui aide le jeune arbre à pousser droit ou même le redresse. Posons que l’association Rosse+cocher donne un moyen de locomotion conduit par un humain : - or on ne monte pas une rosse, mais plutôt un étalon - quand un humain utilise une rosse c’est la voiture de remplacement et quand il s’agit d’un pilote et bien c’est lors d’une compétition automobile.
La course la plus connue en France et même à l’étranger , ce sont les 24H du Mans, course qui se déroule toujours au même endroit. Le Mans figure sur la majorité des cartes d’agenda. Notons que la notion de 24H se retrouve dans la boussole de part la circonférence, un tour, un cercle, un jour.
Le traçage d’un trait sommaire Le Mans-Bourges nous fait remarquer déjà que cette hypothèse est en plein accord avec la direction ALPES Pour trouver le Mans : - on utilise parfaitement le texte : l'association de la rosse et d'un cocher (un conducteur, un guide, pilote, capitaine,...) avec le mulet et le pilote (sport automobile) - on utilise l'association France (de la 530) à sport auto, compétition, pour penser à Le Mans (archi connu internationalement) - on utilise le visuel qui représente une voiture, avec plusieurs chevaux (puissance, cylindrée), le piéton est amoché semble-t-il, par un accident de voiture ?
- de plus le visuel montre 2 chevaux, en terme de voiture, une 2CV, une deuch représente la rosse parmi les voitures, notons qu'en ROT 13 (rotation de 180°) et bien CV devient PI - pour trouver le périmètre, soit un circuit, une boucle, on utilise une règle ou une formule (voiture de compétition), en utilisant PI : c'est ce que nous avons tous fait de prendre une régle et d'utiliser une formule ! - le cocher porte un casque (comme un pilote), le chapeau du piéton est aplati, on dirait qui a des attelles au bras et il regarde derrière lui comme pour voir si on n'essaie pas de le doubler Les 24 H du Mans : C’est une légende, l’épreuve (en noir et blanc) est connue internationalement, si un adolescent connaît le nom d’un circuit en France et bien c’est certainement celui-ci
Affiches officielles des 24H du Mans, notons l’analogie avec le visuel de la 780 , de plus un drapeau à damiers fait penser aux couleurs des aiguilles de la boussole, aiguilles que l’on retrouve dans la communication visuelle de cette course. La ville du Mans : curieusement, et coïncidence comme pour MSM, on dit : Le Mont Saint Michel et Le Mans : Le texte dit justement par le cocher par le pied Essayons d’approfondir : nous avions jusqu'à présent une crate d'agenda, prenons la carte 989 ou toute carte au millionième. - partir de Bourges, tirer une droite entre Bourges et Le Mans - cette droite traverse la France et s’arrête sur les limites du territoire sur 2 points : le Mont Saint Michel et Saint Michel de Maurienne coincidences : MSM et SMM que l’on trouve comme une direction sur la boussole de la 780 et qui sont des anagrammes.
La droite MSM-Bourges-SMM passe pile sur Le Mans
Notons au passage la précision obtenue par cette droite, elle passe pile poil au centre des villes.
 Ceci constitue la piste 53 ! pourquoi et bien : Bourges en 530 la direction SE devient par la boussole inversée 53 l'axe NOSE donne 53 en codage A1 ALPES décodé en 4-7 donne 53 en codage A1 La Mayenne est le département 53 
Ci-dessus animation prouvant l'importance de la droite MSM-SMM avec la prépondérance du codage alphanumérique 53. Décortiquons cette animation et ses confirmations: - lorsque nous décodons ALPES, de Bourges c'est dans une direction SE - ALPES = 53 et SE transformé par la boussole en 53 nous indique une direction telle celle du département 53, or c'est justement la Mayenne - une direction SE donne inévitablement un AXE (mot introduit par Madits) NOSE qui vaut encore 53 comme par hasard - une droite passant par Bourges sur une axe NOSE arrive par la Mayenne et finit dans les Alpes - cette droite traversant la France passant par la ville de Mayenne, arrive sur les acronymes de Mont Saint Michel et Saint Michel de Maurienne - acronymes signifie EXTREMITES comme sur la boussole les acronymes des cardinaux - la transformation par la boussole inversée de MSM ou SMM donne un cardinal précis WSW
donc imaginons la scéne de la 780 : - nous sommes à Bourges, - un piéton (nous) croise une voiture (mulet voiture de remplacement) conduite par un cocher qui va aux 24H du Mans, - moi, piéton j'en reviens et je me dirige dans une direction générale SE - j'aborde les Alpes, j'arrive à Saint Michel de Maurienne, mais je dois changer de direction car je reste bloqué à la frontière (principe de l'aire circonscrite de la France donnée par le visuel de la 530) - l'acronyme de SMM changé par ma boussole tenue en main donne mon changement de direction vers le WSW - la direction SWS à partir de SMM va presque (à 0,7° près) à Roncevaux, me faisant parcourir 660 km exactement soit deux millions de mesures (si la mesure est le pied de 33 cm) cela n'évoque-t-il pas le texte de la 500 ? - arrivé à la frontière espagnole prés de Roncevaux je ne sais pas encore ma destination. - ma destination m'est donnée par la 470.
Basta, torchée.
Nous constatons une coïncidence impensable : la médiatrice MSM-SMM (c'est à dire à partir du point milieu de ce segment de droite) passe pile poil sur CARIGNAN : Il n'y avait pas une chance sur un million !
Ajoutons cela que MSM= SMM = OSO = 247,5 ° ce qui explique l'aide de Max nous informant d'un changement de direction que l'on aurait dû trouver nous-mêmes. Démonstartion : un angle de 247,5 ° tiré à partir de SMM va directement vers Roncevaux !! 
Exploitation de la boussole La direction générale à suivre serait celle utilisant l’axe NOSE confirmé par la direction Les Alpes et Le Mans et reconfirmé en bout de ce segment par la présence de deux villes dont l’acronyme est justement présent dans l’inversion des lettres de la boussole qui ne modifie pas le S qui reste S et le W qui est représenté par un M. Par la boussole SMM devient SWW : Saint Michel de Maurienne serait la direction générale. Pour cela : - utilisation de la notion de centre, de point, de pivot déjà suggérée en 530 par l’œil figuré par Bourges, le tracé des limites et frontières de la France en arrière plan comme les limites du cercle. - associant le centre de la boussole à Bourges, de ce point on trace une droite jusqu'à Le Mans, pour s’apercevoir que les 2 extrémités obtenues sur la droite sont des noms composée par les mêmes acronymes ,(l'acronymie du grec ἄκρος, akros, « au bout, extrême » et ὄνομα, onoma, nom) soit MSM et SMM qui se rapprochent de ceux des points cardinaux cognitivement. - le cercle est caractérisé obligatoirement par un centre et peut être défini par la distance de ces 2 points les plus éloignés l'un de l'autre, avec le diamètre (aide du visuel) une droite et les aiguilles NS symbolisent cette droite, le diamètre du cercle de rayon Bourges-SMM fait 74,4 cm
- ces 2 points sont aux limites du découpage du cercle ! c'est là une subtilité de la résolution ! comme MSM-SMM sur la carte, ils sont les 2 points les plus éloignés d'une aire que l'entité délimitée soit la France ou qu’elle soit le cercle de la boussole.
Le pourquoi de la boussole inversée : Les lettres sont inversées sur le dessin, on voit M pour la direction W, appliquons cet indice visuel aux 2 entités trouvées : MSM - SMM deviennent WSW - SWW
si on applique la seconde inversion du visuel (c'est-à-dire droite-gauche, peut-être que cela est la Chose importante) le W aurait dû figurer à gauche si la boussole n'était pas inversée donc: WSW - SWW deviennent WSW - WWS, le bon candidat est certainement celui classique d'une boussole et normalisé, le WSW ou en français OSO. Argument : cette démonstration aurait été impossible si W avait été codé O en français et là on utilise la boussole inversée du visuel.
Exploitation du pied Le visuel de la boussole nous donne un élément mesurable directement avec un instrument d’usage courant, une règle. J’utilise une règle d’écolier précise au demi millimètre et je mesure un diamètre de 10,5 cm. Un écolier connaît et sait utiliser la formule C = PI.D J’ai une entité (peut-être le pied) qui mesure 330 mm exactement en se servant de la diagonale des visuels (22,7cm) qui m’indique la valeur de PI à utiliser ; car autrement en utilisant une valeur de 3,14 ou plus précise de PI, on ne parviendra pas à obtenir ce résultat tout rond. Cette valeur de 33 se retrouve dans les 2 derniers vers qui font 33 lettres et aussi en faisant la somme de N et de S : 14+19= 33
Le changement de direction il est brutal (cf. analyses du chercheur Zarquos), il ne se situe pas dans la direction générale, il n'est pas important de savoir où exactement il change de direction) Ce qui colle parfaitement avec l'association WSW et boussole anglaise : on suit la direction générale et arrivé à SMM on bifurque en direction du WSW.
Une preuve tangible est apporté par l'angle OSO, soit 247,5° , lequel à partir de SMM va vers Roncevaux avec une précision extraordinaire (difficile de parler de coïncidence) ; il faut noter qu'utiliser un rapporteur et une règle sur la 989 apporte moins de précision que le tracé que j'ai effectué sur le logiciel Mapannot. De plus la distance entre Roncevaux et SMM est approximativement de 660 km et 660 c'est 330 X 2 , (entre 660 et 661km pour préciser). Donc, nous sommes à SMM, je trace par rapport à la verticale (en bleu) un angle de 247,5° soit le point cardinal OSO 
Regardons ci-dessous où atterri la direction OSO en trait de couleur bleu : (en même temps je trace une droite de couleur rouge entre SMM et Roncevaux) 
La droite de direction OSO à partir de Saint Michel de Maurienne passe à quelques kilomètres ( 8 km) de Roncevaux après un trajet de plus de 660 km !
La différence d’angle entre les deux droites est de 0,7 ° une broutille qui explique pourquoi la 780 de donne pas la destination ! Conclusions sur cette piste : Elle explique point par point toutes les contraintes imposées par le texte et le visuel : la piste démarre physiquement en un lieu trouvé en 530 : BOURGES la piste doit donner une direction générale : NOSE la piste doit exploiter les 4 et 7 : ALPES la piste permet d'exploiter le diamètre, rayon ou périmètre de la boussole : la distance de SMM à Roncevaux est le multiple parfait de la mesure : 33cm X 2.000.000 la piste doit expliquer le renversement de la boussole : MSM devient WSW la piste doit expliquer l'opposition noir-blanc (aiguilles) : utilisation des extrêmes, acronymes la piste doit expliquer qu'il y a un croisement (suggéré par un madit) : la piste doit générer un changement de direction brutal (suggéré par un madit) : de la direction générale NOSE, on arrive à SMM qui correspond à OSO et donc on bifurque brutalement en appliquant la direction OSO la piste doit expliquer quel personnage suivre (un seul est important) : le cocher avec sa voiture se dirige pour participer à la course vers Le Mans soit vers le NO, il croise le piéton qui en revient tout amoché
6°) Clef de passage provenant de l'énigme précédente il s'agit de la direction OSO
6°) Reliquats : 7°) Les enseignements tirés de la 780 la solution réside dans une droite d'axe NO SE traversant la France, de centre Bourges résolu dans l'énigme précédente, les deux extrémités sont des acronymes de direction de boussole inversée le changement de direction provient de l'une de ces extrémités, le SMM qui devient la direction à prendre WSW cette direction SWW aboutie à un poil prés à Roncevaux la médiatrice orthogonale aux deux extrémités MSM-SMM de cette droite aboutit exactement sur Carignan et confirme son rôle dans la chasse. 8°) Les Madits incontournables à ce niveau du jeu QUESTION No 48 du 27/07/2000 ---------------------------------------------------------- TITRE: 780 ---------------------------------------------------------- LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX? ---------------------------------------------------------- OUI. AMITIES – MAX Deuxième piste possible pour cette 780 : une direction SSE sur une axe ALES-DIEPPE Et ceci est intéressant car :
- l'axe ALES-DIEPPE = SUD SUD EST soit SSE
- ALES et ses mines de charbon est black comme une des deux aiguilles de la boussole et la ville est célèbre pour ses crassiers :

- DIEPPE est célèbre pour ses falaises blanches, blanc comme l'autre aiguille de la boussole
Le visuel de la 780 : le symbolisme noir-blanc, une direction sud-est, un axe, 2 pointes correspond absolument au décryptage précedent ! sans rien inventer, sans aller chercher midi à 14H, sans document particulier, avec des infos dispo sur n'importe quel dico. 780 Piste 2 Deuxième piste possible pour cette 780 : une direction SSE sur une axe ALES-DIEPPE Revisitons le découpage en 4-7 du texte de la 780 et étudions sa deuxième solution : 
Nous remarquons qu'il reste 5 lettres non utilisées en dernière ligne de la grille, comme il y a 5 lettres dans la dernière colonne : ces dix lettres sont l'anagramme de deux villes de la 989 : ALES-DIEPPE Et ceci est intéressant car :
- l'axe ALES-DIEPPE = SUD SUD EST soit SSE
- ALES et ses mines de charbon est black comme une des deux aiguilles de la boussole et la ville est célèbre pour ses crassiers :
- DIEPPE est célèbre pour ses falaises blanches, blanc comme l'autre aiguille de la boussole
Le visuel de la 780 : le symbolisme noir-blanc, une direction sud-est, un axe, 2 pointes correspond absolument au décryptage précedent ! sans rien inventer, sans aller chercher midi à 14H, sans document particulier, avec des infos dispo sur n'importe quel dico. d'autre part, à quoi devrait-on s'attendre après les 2 phrases : OU TU VOUDRAS -----ALLER OU TU DOIS ---------ALLER
or le nom ancien de Alès est ALAIS phonétiquement ALLER sources : Wikipédia Alès est une commune française située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Alès est considérée comme la « capitale » des Cévennes. Les habitants d'Alès sont appelés les Alésiens. En 1926, l'orthographe du nom de la ville, fixée au XVIIe siècle, est rétablie. Sous l'impulsion du professeur Artigues, Alais redevient donc Alès. À la fin des années 1980, la municipalité décida de renommer la ville Alès-en-Cévennes afin de bénéficier de des retombées d'images positives liées aux Cévennes. Alès proviendrait de Alestum[3] ancienne colonie romaine dont l'existence est rapportée en 26 avant JC. Le site de recherche généalogique de la famille Garby note une évolution[4], au cours du Moyen Âge: Alestum en 1120, Alest en 1190 et 1344, Alez ou Allès en 1435, Alais à partir de 1694[5] et Alès depuis 1926
Une allusion possible avec le mot Sage et le coq de la 530 : sage=la paix En 1629, Louis XIII assiégea la ville, alors haut-lieu de la résistance protestante, qui capitula après neuf jours. Le dimanche 17 juin 1629 au matin, Alès se rend, les quelque 2300 hommes présents en ses murs ne purent rien devant l'armée du roi. Louis XIII fait son entrée à la tête de ses troupes par la porte de la Roque, accompagné par Richelieu en habit militaire. Les huguenots furent autorisés par le roi à partir pour Anduze avec la promesse expresse de ne plus porter les armes contre le roi. Le 28 juin 1629, Richelieu accorda aux protestants la paix d'Alès ou l'Édit de grâce. Cet édit qui leur retirait les places fortes mais leur confirmait les garanties religieuses de l'édit de Nantes a été signé par Richelieu au camp de Lédignan. On dit que Louis XIII logea à l'auberge du Coq Hardi, dans la Grand'Rue. Cette rue, aujourd'hui disparue comme tout le quartier, se situait au bas de l'actuelle rue Jules-Cazot. On peut voir le blason au restaurant du Coq Hardi, rue Mandajors |